Pixels au Grand Palais Immersif
Explorez les mondes virtuels de Miguel Chevalier ! Jusqu'au 6 avril 2025.
Explorez les mondes virtuels de Miguel Chevalier ! Jusqu'au 6 avril 2025.
Pour préparer ou prolonger votre visite, consultez notre rubrique : Médiathèque
Bumpy a sélectionné des livres, des jeux, des dessins animés, des podcasts, des cahiers d'activités, en lien avec chaque visite.
Crédits photo de couverture :
Cette expo de Miguel Chevalier est une exploration captivante de l'art numérique, où le visiteur plonge au cœur de créations interactives et d'installations spectaculaires. L'artiste revisite l'univers des pixels et des mondes virtuels, mêlant nouvelles technologies et réflexion sur l'identité humaine.
Cette expo est un véritable voyage dans le monde numérique. Elle nous plonge dans un univers étonnant où l’on questionne notre identité et notre relation avec l'art. Ici, le spectateur n'est plus juste observateur, mais acteur : chaque œuvre évolue en fonction de nos interactions, nous transformant en collaborateurs directs de l'artiste. Certaines œuvres sont mystérieuses et presque inquiétantes, tandis que d’autres sont vives, colorées et lumineuses. La grande salle, avec ses projections monumentales, est le moment fort du parcours : les visiteurs se prennent vite au jeu, et les enfants ont plaisir à s'agiter dans tous les sens pour modifier l'oeuvre à l'infini. Mais au bout d'un moment, tout le monde finit par se poser pour admirer cette création étrange, qui semble avoir une vie propre. L'expo nous invite donc à expérimenter, à réfléchir, et surtout à apprécier chaque instant de cette expérience sensorielle. Une expo sympa pour une sortie en famille !
L'expo est accessible à tout âge. Les plus petits ne percevront peut-être pas tous les enjeux de l'expo, mais ils prendront plaisir à découvrir une forme d'art interactive.
Miguel Chevalier est une figure incontournable de l'art numérique depuis les années 80. Dans cette expo, il explore l'univers des flux et des réseaux invisibles qui peuplent notre environnement, dans un parcours structuré autour de la ligne et du pixel. C'est l'occasion d'aborder des thèmes comme la vidéosurveillance, l'identité numérique et la relation entre l'homme et la machine. Les oeuvres sont assez variées : vous verrez des installations numériques immersives et interactives, des oeuvres vidéo intégrant l'IA, des sculptures réalisées par impression 3D ou encore des oeuvres lumineuses. Mais ce qui plaira le plus aux enfants ce sont bien sûr les installations avec lesquelles on peut interagir et qui se transforment en véritables terrains de jeu !
Tout commence avec un long et mystérieux couloir où sont installées diverses oeuvres (sérigraphies, digigraphies...) et L'oeil de la machine, une série d'écrans qui propose des oeuvres de réalité virtuelles interactives. Il suffit de se placer devant chaque écran pour se voir pixelisé, fragmenté dans une mosaïque de polygones multicolores, ou carrément tout brouillé (on se devine à peine !). Ces oeuvres interrogent la notion d'autoportrait, de selfie : vous êtes face à votre double numérique recomposé par une machine... Une partie très sympa pour les enfants qui passent de longues minutes à s'observer dans chacun de ces 6 miroirs un peu étranges.
On passe ensuite à l'étage pour voir une série d'oeuvres très différentes. Dans Cyberespace - Data Landscape projetée sur un immense mur, on embarque pour un voyage à travers une ville virtuelle en mutation perpétuelle, qui se génère de manière autonome. Un peu plus loin, une salle fascinante : I.maginaires A.rtificiels : supervision et surveillance à l'ère de l'IA. Les murs sont couverts d'écrans qui diffusent en boucle des vidéos illustrant la montée en puissance des systèmes de contrôle, des technologies de surveillance ou encore de la collecte de données. Ces images créées à l'aide d'une IA sont un peu inquiétantes, mais font de cette pièce un lieu captivant.
Un peu plus loin, les enfants aimeront les impressionnantes oeuvres lumineuses et sculptures colorées en impression 3D, avec une énorme tête de Janus ou un Penseur inspiré de Rodin. Mais le clou du spectacle, c'est bien sûr la grande salle où est projetée Maillages cosmiques : une immersion dans l'infini des réseaux. On plonge dans une installation interactive qui représente les flux et les réseaux invisibles qui nous entourent. Différents maillages de lumières et de motifs se succèdent sur les murs, avec lesquels vous pouvez interagir en vous approchant, vous éloignant... Un vaste espace où les enfants peuvent gambader (et les adultes aussi !). C'est prenant, à la fois amusant et fascinant. Les couleurs et les motifs se déforment, changent d'échelle et se modifient ainsi à l'infini. Et pour parfaire l'immersion, une musique de Thomas Roussel accompagne cette expérience. N'hésitez pas à y passer du temps, on peut s'asseoir et profiter !
Exposition Pixels de Miguel Chevalier
Du 5 novembre 2024 au 6 avril 2025
Grand Palais Immersif
110 Rue de Lyon, 75012 Paris
Horaires : Du mercredi au lundi : 10h - 19h / Nocturne le mercredi jusqu'à 21h
Tarifs : Plein tarif 17,00 € / Tarif réduit 15,00 € / Tarif jeune 12,00 € 6 à 25 ans ou étudiants, Pass Culture / Tarif famille : 47,00 € : 2 adultes et 3 enfants / Gratuité Enfant de moins de 6 ans.
Photo de couverture : affiche de l'expo Pixels de Miguel Chevalier, au Grand Palais Immersif, jusqu'au 6 avril 2025.
Galerie photos :
1 et 2-Miguel Chevalier, Maillages cosmiques, une immersion dans l'infini des réseaux, 2024, installation de réalité virtuelle générative et interactive, musique originale : Thomas Roussel, logiciels : Cyrille Henry et Antoine Villeret, mixage de la musique et intégration : Gaspard Murphy - Photo : Bumpy.
3-Miguel Chevalier, L'oeil de la machine 1 > 6, 2024, oeuvres de réalité virtuelle génératives et interactives, Logiciel : Claude Micheli - Photo : Bumpy.
4-Miguel Chevalier, I.maginaires A.rtificiels : supervision et surveillance à l'ère de l'IA, 2024, en collaboration avec Nicolas Gaudelet, dispositif multi-écrans, oeuvres vidéos crées par IA - Photo : Bumpy.
5-Miguel Chevalier, Janus (orange fluo), 2013, sculpture par impression 3D en sable de silice et résine - Photo : Bumpy.
6-Miguel Chevalier, Rhizomatique, 2024, installation luminescente composée de 1500 tiges d'acier, 2 dômes en bois, lumière UV - Photo : Bumpy.
Cette expo de Miguel Chevalier est une exploration captivante de l'art numérique, où le visiteur plonge au cœur de créations interactives et d'installations spectaculaires. L'artiste revisite l'univers des pixels et des mondes virtuels, mêlant nouvelles technologies et réflexion sur l'identité humaine.
Photo de couverture : affiche de l'expo Pixels de Miguel Chevalier, au Grand Palais Immersif, jusqu'au 6 avril 2025.
Galerie photos :
1 et 2-Miguel Chevalier, Maillages cosmiques, une immersion dans l'infini des réseaux, 2024, installation de réalité virtuelle générative et interactive, musique originale : Thomas Roussel, logiciels : Cyrille Henry et Antoine Villeret, mixage de la musique et intégration : Gaspard Murphy - Photo : Bumpy.
3-Miguel Chevalier, L'oeil de la machine 1 > 6, 2024, oeuvres de réalité virtuelle génératives et interactives, Logiciel : Claude Micheli - Photo : Bumpy.
4-Miguel Chevalier, I.maginaires A.rtificiels : supervision et surveillance à l'ère de l'IA, 2024, en collaboration avec Nicolas Gaudelet, dispositif multi-écrans, oeuvres vidéos crées par IA - Photo : Bumpy.
5-Miguel Chevalier, Janus (orange fluo), 2013, sculpture par impression 3D en sable de silice et résine - Photo : Bumpy.
6-Miguel Chevalier, Rhizomatique, 2024, installation luminescente composée de 1500 tiges d'acier, 2 dômes en bois, lumière UV - Photo : Bumpy.