Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois
EXPO TERMINÉE 😢 / Au musée d'Orsay, du 03 octobre 2023 au 04 février 2024.
EXPO TERMINÉE 😢 / Au musée d'Orsay, du 03 octobre 2023 au 04 février 2024.
Pour préparer ou prolonger votre visite, consultez notre rubrique : Médiathèque
Bumpy a sélectionné des livres, des jeux, des dessins animés, des podcasts, des cahiers d'activités, en lien avec chaque visite.
Crédits photo de couverture :
En collaboration avec le musée Van Gogh d'Amsterdam, le musée d'Orsay propose une exposition originale, consacrée aux oeuvres produites par Van Gogh durant les deux derniers mois de sa vie, à Auvers-sur-Oise.
Une période courte, mais cruciale, où il produit 74 oeuvres en 70 jours, des chefs-d'oeuvre pour la plupart. Elle est marquée par de grandes tensions psychiques, qui aboutiront à son suicide d'un coup de revolver le 29 juillet, et, paradoxalement aussi, par un étonnant renouveau artistique. Van Gogh expérimente, invente, se renouvelle, avec une intensité fascinante. C'est à la fois un aboutissement et une fin. Et le début d'une certaine notoriété. Sans parler du mystère qui entoure son dernier tableau... Passionnant !
Une expo étonnante, où l'on découvre les recherches artistiques entreprises par Van Gogh durant ses derniers mois : il essaye de nouvelles techniques, de nouvelles combinaisons de couleurs, de nouveaux formats. On entrevoit une facette intéressante de son travail, un style de plus en plus moderne. Mais l'expo est aussi émouvante, car elle permet d'entrer dans l'intimité de l'artiste, de percevoir son état d'esprit et ses préoccupations à la fin de sa vie. Des objets personnels accompagnent les oeuvres : la dernière palette qu'il a utilisée, un carnet de croquis, des dessins, des lettres écrites à son frère... On se prend alors à observer avec attention tous ses tableaux pour leur donner un sens et tenter de comprendre son cheminement, jusqu'à la dernière oeuvre peinte le jour même de sa mort. C'est une période étrange, où Van Gogh est en quête d'espoir, et où il trouve finalement la mort, au milieu d'une activité créative fertile. Une période fascinante qui réunit et exacerbe les paradoxes propres à la personnalité du peintre.
À partir de 7-8 ans.
Pour aider les enfants à comprendre les enjeux de cette expo à la scénographie très épurée, nous vous recommandons d'utiliser les outils de visite proposés par le musée. Dans les salles de l'expo, des cartels adaptés aux plus jeunes les invitent à observer 13 tableaux en détail (sujet, couleurs, technique...). Vous pouvez aussi louer un audioguide enfant (payant) qui recrée les ambiances sonores des mêmes 13 tableaux. Enfin, des animations sont prévues pour les familles (voir ci-dessous).
L'expo est structurée par thèmes : les paysages figurant le village, les natures mortes, les portraits, les études graphiques, la campagne environnante et les tableaux au format en "double carré". Pour compléter le parcours, des salles, appelées cabinets", évoquent le village, le docteur Gachet ou encore la postérité du peintre.
À noter : au milieu du parcours, une salle de médiation (sans dispositifs pour les enfants) explique au visiteur des notions importantes comme les couleurs utilisées par l'artiste, sa touche et l'importance du cadre.
Lorsqu'il arrive à Auvers-sur-Oise, Van Gogh a été éprouvé par son séjour à l'asile de Saint-Rémy-de-Provence. Il cherche l'apaisement tout en vivant dans la crainte de nouvelles crises. Il souhaite aussi se rapprocher de son frère Théo, installé à Paris, et retrouver un certain élan créatif. Mais pour cela, il lui faut l'aide du docteur Gachet. Spécialiste du traitement de la mélancolie, celui-ci en souffre également et connaît donc bien le sujet. Par ailleurs, ce docteur est un ami des impressionnistes, un collectionneur d'art et un peintre amateur lui-même. Il vit à Auvers, un village marqué par le passage de nombreux artistes comme Daubigny, Corot, Daumier, Pissarro, Manet, Renoir, Cézanne, Morisot, Guillaumin... On l'appelle le village aux 150 artistes ! Un lieu donc propice à la création. Or, Van Gogh a besoin de franchir une étape dans son cheminement artistique : après avoir été ébloui par la lumière du sud, il veut revenir dans le Nord pour mieux le voir et le peindre. Auvers paraît idéal pour cela et il s'installe dans une petite chambre de l'auberge Ravoux.
Mais le séjour ne se passera pas sans tension. Son frère Théo a ses propres soucis, et dans le même temps il s'interroge sur son travail. Pourquoi ne pas se mettre marchand de tableaux à son compte ? Car il faut subvenir aux besoins de la famille et de Vincent, qui s'inquiète. Et lorsque Théo décide de passer les vacances d'été aux Pays-Bas, plutôt qu'à Auvers, la déception de Vincent est grande et ébranle un moral déjà fragile. Il se sent abandonné. Il peint dans cette période de grands paysages sans aucune présence humaine, témoins de sa solitude et de sa tristesse, comme Paysage d'Auvers sous la pluie ou Champ de blé aux corbeaux. Le 27 juillet, il exécute un dernier tableau, Racines d'arbre, puis, en fin d'après-midi, se tire une balle de revolver dans la poitrine.
Le docteur Gachet est à la fois médecin, ami et un "double" de Van Gogh. Atteint du même mal que lui, il prétend aussi le soigner en tant que spécialiste des maladies nerveuses. Un paradoxe que perçoit Van Gogh, qui a une vision assez lucide de Gachet, tout en ayant confiance dans ses compétences. Très vite, il décide de faire le portrait du docteur dans une pose originale : en position oblique, accoudé à une table, il a une expression qui trahit sa propre souffrance, sa mélancolie. Il est représenté malgré tout dans son rôle de médecin, avec dans la main, des rameaux de digitale pourpre, une plante qui soigne des problèmes de coeur. Gachet ne parviendra pas à guérir Van Gogh, mais il participera malgré tout à ses recherches esthétiques, en l'initiant à la gravure, et conservera certaines de ses toiles, données ensuite par ses descendants au musée d'Orsay.
Des racines d'arbres entremêlées, des souches noueuses, des feuillages, voilà le sujet du dernier tableau de Van Gogh : Racines d'arbre. Le cadrage est surprenant, les racines sont peintes en très gros plan, au point qu'on ne les identifie pas tout de suite. Et on s'est longtemps interrogé à propos de cette oeuvre : ces racines existaient-elles vraiment quelque part ? Y avait-il un message caché dans ce dernier tableau ? Difficile de répondre à ces questions, mais on a tout de même retrouvé ces racines 130 ans plus tard. C'est le Dr Wouter Van der Veen, un historien, qui est l'auteur de cette découverte, un peu par hasard, en tombant sur une vieille carte postale d'Auvers qui représentait exactement la route où Van Gogh s'était installé pour peindre. Reste à comprendre la signification du tableau : l'artiste avait déjà peint des racines, qui pour lui représentaient "quelque chose de la lutte pour la vie". Un combat tortueux qui devait avoir du sens pour lui.
Durée 10 mn. À partir de 11 ans. Réservation en ligne sur le site du musée d'Orsay.
Cette expérience amène le visiteur à mieux comprendre le processus créatif de l'artiste. Le point de départ est la palette donnée par Gachet à Van Gogh pour terminer le portrait de Marguerite, sa fille. La dernière palette qu'il a utilisée. Pas d'effets spectaculaires, mais une introspection toute en douceur et une plongée dans l'univers de Van Gogh, guidée par la voix nostalgique de Marguerite. Elle raconte le séjour du peintre, pendant que l'on explore cette palette et que défilent sous nos yeux des tableaux. Des interactions sont proposées : on peut déformer L'église d'Auvers-sur-Oise, manipuler des boules de couleurs issues du Portrait du Docteur Gachet, ou faire voler des milliers de touches de peinture autour de soi, qui viennent ensuite se rassembler dans le Champ de blé aux corbeaux. C'est techniquement agréable, le casque s'adapte à votre vision. On est assis sur un siège tout le long, mais il est possible de se mettre debout pour profiter au maximum de l'expérience.
Réalisation : Gordon et Agnès Molia Une coproduction Lucid Realities, Tournez S’il Vous Plait, VIVE Arts & Musée d’Orsay Avec la voix de Rebecca Marder.
voir le site du Musée d'Orsay
Sur une borne interactive, à la fin de l'expo, vous trouverez une application baptisée Bonjour Vincent. Développée par Jumbo Mana, une start-up spécialisée dans l’IA générative liée aux comportements humains, elle vous permettra de dialoguer directement avec le peintre, via un microphone. Concrètement, vous interagirez avec une I.A. du peintre, qui s’appuie notamment sur un corpus de 900 lettres dans lesquelles Van Gogh se confie sur sa vie et son travail. Une façon innovante et amusante d'aborder le sujet !
Atelier enfant Cent pour cent Vincent
Une visite des salles consacrées à Van Gogh dans les collections permanentes (et non dans l'expo), suivie d'un atelier de peinture sur toile sur le thème de la couleur.
Durée 2h (visite 45mn, atelier 1h15).
Vacances au musée (Salle des fêtes du musée, du 21 octobre au 5 novembre)
Pendant les vacances d'automne, des activités ludiques et créatives seront en accès libre dans une salle dédiée aux enfants, tous les jours de 10h à 17h. Cette fois, la Salle des Fêtes prendra des airs de campagne : la nature sera à l'honneur. Vous pourrez prendre la pose et composer un tableau vivant, faire des jeux, vous lancer dans des ateliers créatifs animés par des plasticiens, profiter du coin lecture, ou écouter le podcast Promenades imaginaires.
Des kits de visite seront aussi proposés pour (re)découvrir les collections permanentes (à retirer dans la Salle des fêtes).
voir le programme sur le site du musée d'Orsay
Musée d'Orsay
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, 75007 Paris
Tarifs : Plein tarif horodaté : 16 € - Enfant & Cie : 13 € - Nocturne : 12 € - - de 18 ans, - de 26 ans et résidents EEU : Gratuit.
Horaires : Mardi au dimanche 9h30 - 18h. Dernier accès au musée à 17h, dernier accès aux expositions à 17h15, fermeture des salles à partir de 17h30. Nocturne le jeudi jusqu'à 21h45. Dernier accès au musée et aux expositions à 21h, fermeture des salles à partir de 21h15. Fermé tous les lundis, les 1er mai et 25 décembre.
Commissaires :
Nienke Bakker, conservatrice des peintures au musée Van Gogh d'Amsterdam.
Emmanuel Coquery, directeur du développement culturel et du musée de la Bibliothèque nationale de France, conservateur général du patrimoine, auparavant adjoint au Directeur de la conservation et des collections du musée d'Orsay.
En collaboration avec Louis van Tilborgh et Teio Meedendorp, Directeurs de recherche au musée Van Gogh.
Photo de couverture : affiche de l'expo Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois.
Galerie photos :
1- Vincent Van Gogh, Autoportrait, septembre 1889 - Paris, musée d'Orsay.
2- Vincent Van Gogh, L'église d'Auvers-sur-Oise, mercredi - jeudi 5 juin 1890 - Paris, musée d'Orsay.
3- Vincent Van Gogh, Adeline Ravoux, vers le dimanche 22 juin 1890 - Collection particulière, Courtesy of HomeArt.
4- Vincent Van Gogh, Le Docteur Paul Gachet, vendredi 6 et samedi 7 juin 1890 - Paris, musée d'Orsay.
5- Vincent Van Gogh, Un escalier à Auvers-sur-Oise, fin mai - mi-juin 1890, Saint-Louis, Saint-Louis Art Museum.
6- Vincent Van Gogh, La maison du père Pilon, 25 - 26 mai 1890 - Collection particulière.
7- Vincent Van Gogh, Champ de blé aux corbeaux, mardi 8 juillet 1890 - Amsterdam, Van Gogh Museum (Vincent Van Gogh Foundation).
8- Vincent Van Gogh, Champ de blé sous des nuages d'orage, mercredi 9 juillet 1890 - Amsterdam, Van Gogh Museum (Vincent Van Gogh Foundation).
9- Vincent Van Gogh, Chaumes de Cordeville à Auvers-sur-Oise, fin mai-début juin 1890 - Paris, musée d'Orsay.
10- Palette utilisée par Vincent Van Gogh pour Marguerite Gachet au piano en 1890 - Collection du musée d'Orsay - Van Gogh Museum, Amsterdam.
11- Vincent Van Gogh, Racines d'arbres, dimanche 27 juillet 1890 - Amsterdam, Van Gogh Museum (Vincent Van Gogh Foundation).
En collaboration avec le musée Van Gogh d'Amsterdam, le musée d'Orsay propose une exposition originale, consacrée aux oeuvres produites par Van Gogh durant les deux derniers mois de sa vie, à Auvers-sur-Oise.
Une période courte, mais cruciale, où il produit 74 oeuvres en 70 jours, des chefs-d'oeuvre pour la plupart. Elle est marquée par de grandes tensions psychiques, qui aboutiront à son suicide d'un coup de revolver le 29 juillet, et, paradoxalement aussi, par un étonnant renouveau artistique. Van Gogh expérimente, invente, se renouvelle, avec une intensité fascinante. C'est à la fois un aboutissement et une fin. Et le début d'une certaine notoriété. Sans parler du mystère qui entoure son dernier tableau... Passionnant !
Commissaires :
Nienke Bakker, conservatrice des peintures au musée Van Gogh d'Amsterdam.
Emmanuel Coquery, directeur du développement culturel et du musée de la Bibliothèque nationale de France, conservateur général du patrimoine, auparavant adjoint au Directeur de la conservation et des collections du musée d'Orsay.
En collaboration avec Louis van Tilborgh et Teio Meedendorp, Directeurs de recherche au musée Van Gogh.
Photo de couverture : affiche de l'expo Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois.
Galerie photos :
1- Vincent Van Gogh, Autoportrait, septembre 1889 - Paris, musée d'Orsay.
2- Vincent Van Gogh, L'église d'Auvers-sur-Oise, mercredi - jeudi 5 juin 1890 - Paris, musée d'Orsay.
3- Vincent Van Gogh, Adeline Ravoux, vers le dimanche 22 juin 1890 - Collection particulière, Courtesy of HomeArt.
4- Vincent Van Gogh, Le Docteur Paul Gachet, vendredi 6 et samedi 7 juin 1890 - Paris, musée d'Orsay.
5- Vincent Van Gogh, Un escalier à Auvers-sur-Oise, fin mai - mi-juin 1890, Saint-Louis, Saint-Louis Art Museum.
6- Vincent Van Gogh, La maison du père Pilon, 25 - 26 mai 1890 - Collection particulière.
7- Vincent Van Gogh, Champ de blé aux corbeaux, mardi 8 juillet 1890 - Amsterdam, Van Gogh Museum (Vincent Van Gogh Foundation).
8- Vincent Van Gogh, Champ de blé sous des nuages d'orage, mercredi 9 juillet 1890 - Amsterdam, Van Gogh Museum (Vincent Van Gogh Foundation).
9- Vincent Van Gogh, Chaumes de Cordeville à Auvers-sur-Oise, fin mai-début juin 1890 - Paris, musée d'Orsay.
10- Palette utilisée par Vincent Van Gogh pour Marguerite Gachet au piano en 1890 - Collection du musée d'Orsay - Van Gogh Museum, Amsterdam.
11- Vincent Van Gogh, Racines d'arbres, dimanche 27 juillet 1890 - Amsterdam, Van Gogh Museum (Vincent Van Gogh Foundation).