regrets :
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Bumpy a sélectionné des livres, des jeux, des dessins animés, des podcasts, des cahiers d'activités, en lien avec chaque visite.
Crédits photo de couverture :
Petit Palais
→ Jusqu'au 05 février 2023
En voilà un drôle de monsieur !
André Devambez est un artiste surprenant de la Belle Époque. Il est plein de fantaisie, d'humour, se passionne pour les inventions modernes, l'histoire contemporaine, comme pour les sujets enfantins. II témoigne de la réalité de son époque et y ajoute en même temps une touche de rêve et de poésie. Ce côté éclectique, curieux, passionné, attentif à tout ce qui se passe autour de lui, plaira aux enfants !
Une expo qui sort des sentiers battus et nous fait découvrir un artiste fascinant, propre à nourrir l'imaginaire des enfants !
On plonge dans le Paris de la Belle Époque, une époque brillante et fascinante, pour suivre le parcours d'un homme talentueux et pourtant grand oublié de l'histoire de l'art. Il est l'auteur d'une oeuvre foisonnante, en marge des grands courants artistiques. Il fait son propre chemin et a un style inclassable. Les oeuvres sont variées, et permettent d'explorer toute la fantaisie d'André Devambez : des tableaux (scènes de genre, portraits...), des mini tableaux de quelques centimètres, des illustrations parues dans les journaux ou dans divers ouvrages, des affiches publicitaires, et même des produits dérivés !
À partir de 7 ans.
À l'entrée de l'expo, une photo géante d'André Devambez en train de pouffer de rire donne le ton. C'est une rencontre artistique qui fait du bien au moral !
Un livret-jeux est disponible pour les 7-10 ans. Visites guidées en famille à partir de 5 ans.
Le parcours de l'expo est à la fois chronologique et thématique. L'oeuvre d'André Devambez étant plutôt foisonnante, on vous recommande de suivre le livret-jeux.
On commence par les débuts d'André Devambez. Son portrait souriant à l'entrée de l'expo est une super idée, on a tout de suite envie de connaître ce monsieur qui a l'air de rudement bien s'amuser !
La première section de l'expo explique sa jeunesse : fils d'un imprimeur, André Devambez montre très tôt des aptitudes pour le dessin. Son père l'encourage donc à suivre des études à l'école des Beau-Arts. Et il est doué ! Il recevra de multiples honneurs de son vivant : prix de Rome, professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts, académicien, commandeur de la Légion d'Honneur. Les enfants pourront observer un tableau qui représente l'imprimerie du papa, où se croisent avec humour les plus grandes célébrités de tous les temps : on y voit pêle-mêle Victor Hugo, François Ier, Sarah Bernhardt, ou encore Louis XIV qui donne sa carte de visite à Napoléon ! Et ils ont tous, littéralement, la grosse tête !
À Paris, André Devambez aime s'inspirer de sa famille : il en fait de très beaux portraits. Il aime aussi observer la vie parisienne : il peint la foule du métro (déjà) coincée à l'étroit sur le quai, les habitués des cafés, le public des spectacles. Il les représente avec humour et sous tous les angles. Pour les enfants, c'est un peu comme une BD ! On observe les expressions, les petits détails, les gens qui s'ennuient ou font de drôles de têtes.
Il se passionne aussi pour les inventions modernes : le téléphone, la photo, le cinéma, l'automobile, les bus à impériales, les dirigeables... Il peindra toutes ces inventions dans un décor resté célèbre, qui orne le salon de réception de l'ambassade de France à Vienne. Il est particulièrement passionné par les avions : il va sur les aérodromes pour les observer et peint des tableaux aux cadrages vertigineux, où l'on voit ces avions en plein vol. Il deviendra d'ailleurs peintre officiel du ministère de l'Air.
En 1900, Paris est aussi envahie par la circulation. Alors André Devambez imagine dans ses tableaux d'étranges engins de locomotion, qui pourraient faciliter la vie des habitants et éviter les bouchons : le Dirigeablobus (un bus volant), ou l'Aérotaxi, mi-taxi mi-avion !
André Devambez peut aussi être sérieux : il témoigne par exemple des événements du début du XXe siècle. Il se mue en reporter de la Commune, de la guerre en Extrême-Orient en 1904 et bien sûr de la Guerre de 14-18, dont il revient blessé. Dans La Charge, on a une vue plongeante et saisissante sur un assaut, donné dans la rue par des agents contre des manifestants. Il semble que la foule va sortir du cadre... Cette section plus réaliste ne fait pas partie du livret des enfants, mais les parents pourront quand même y jeter un oeil !
Mais l'imagination débordante d'André Devambez n'est jamais bien loin. Il s'inspire de romans connus, comme Les Misérables de Victor Hugo, ou les Voyages de Gulliver de Jonahan Swift. Il ose pour ce dernier un jeu d'échelle original, avec Gulliver en géant, cerné d'un peuple grouillant et minuscule de liliputiens. Il s'inspire aussi de contes (Le Petit Poucet, Barbe Bleue, Le Petit Chaperon Rouge...) pour réaliser cette fois de minuscules tableaux de quelques centimètres, dont il fabrique lui-même les cadres ! Ses "Tout-petits" comme il les appelle. Tous rassemblés sur un mur, ils constituent pour les enfants une sorte de cherche et trouve géant. À vous de reconnaître chaque histoire !
Enfin, André Devambez s'est épanoui dans l'illustration. Journaux, revues, ouvrages divers et variés, cartons d'invitations, menus, affiches publicitaires... et même des produits dérivés ! Il laisse libre cours à son humour et croque ses contemporains avec une fantaisie réjouissante. Aux côtés de Benjamin Rabier, il dessine des contes pour faire la réclame de la Phosphatine Falières, une bouillie à base de céréales enrichies. On y retrouve des bébés célèbres : Louis XIV, Napoléon ou Victor Hugo en train de se délecter de cette bouillie ! Il fait aussi des affiches publicitaires, pour les Galeries Lafayette par exemple. On peut même voir un curieux service à dessert où, dans le rond de chaque assiette, André Devambez a représenté des thèmes de la vie quotidienne : le dîner de famille, la plage, le cirque, le bal, le bord de l'eau...
L'expo se conclut par deux oeuvres étonnantes : un tableau d'abord, l'Exposition (Universelle) de 1937 vue du deuxième étage de la Tour Eiffel. Là encore, le cadrage est vertigineux et la foule qui se presse ressemble à un peuple de fourmis...
Mais celui qui nous a beaucoup amusés, c'est Auguste ! La dernière salle présente un album pour enfants entièrement écrit et dessiné par André Devambez, dont le héros est Auguste, un tout petit garçon à la mine renfrognée, qui fait beaucoup de bêtises. Il écoute aux portes, mange avec ses doigts, ouvre les robinets, détraque la pendule et malmène ses jouets. Mais ceux-ci vont bientôt se révolter et le poursuivre dans ses rêves, jusqu'à ce qu'il fasse amende honorable.
C'est aussi dans cette salle que vous pourrez exercer vos talents artistiques avec les enfants et colorier les personnages de l'expo sur une grande frise. En cherchant bien, vous y retrouverez Auguste !
Commissariat général : Annick Lemoine, directrice du Petit Palais
Commissariat : Maïté Metz, conservatrice du patrimoine au Petit Palais et Guillaume Kazerouni, responsable des collections d’art ancien au musée des Beaux-Arts de Rennes.
L’exposition est organisée avec le musée des Beaux-arts de Rennes.
Photo de couverture : affiche de l'expo.
Galerie photos :
1- André Devambez faisant la grimace, photographie. Collection Michel Menegoz. Reproduction du Musée des Beaux-Arts de Rennes / Jean-Manuel Salingue 2021.
2- André Devambez, Le Dirigeablobus, 1909. Lithographie. MUDO, musée de l’Oise Photo © RMN-Grand Palais / Adrien Didierjean.
3- André Devambez, Un mariage en aéroplane, au-dessus de la Tour Eiffel et de la Seine (La Noce en aéro-taxi), 1909. Lithographie. MUDO, musée de l’Oise Photo © RMN-Grand Palais / Adrien Didierjean.
4- André Devambez, Portrait de Pierre et Valentine, 1925. Huile sur toile. MUDO, musée de l’Oise Photo © RMN-Grand Palais / Adrien Didierjean.
5- André Devambez, L’exposition industrielle de 1937, vue du second étage de la Tour Eiffel, 1937. Huile sur toile. CNAP (Centre national des arts plastiques), en dépôt au Musée des Beaux-Arts de Rennes. Photo © Musée des Beaux-Arts de Rennes / Jean-Manuel Salingue 2021.
6- André Devambez, Impressions artistiques, 1905. Lithographie. © Paris Musées - Petit Palais.
7- André Devambez, Gulliver en tournée à Lilliput, 1909. Huile sur bois. Collection particulière. © Galerie Talabardon et Gauthier.
8- André Devambez, Gulliver enlève la flotte, 1909. Huile sur toile. Collection Maïk Bouchayer. Photo Salingue/Rennes.
9- André Devambez, Les avions fantaisistes, vers 1914. Huile sur toile. MUDO, musée de l’Oise Photo © RMN-Grand Palais / Hervé Lewandowski.
10- Détail d'une planche imprimée en couleurs sur papier, Auguste a mauvais caractère (Chapitre II planche 7), 1913-1914 - Beauvais MUDO, musée de l'Oise.
11- Vue de la dernière salle de l'expo consacrée à Auguste a mauvais caractère et livret-enfant de l'expo.
12 - André Devambez, Aux Galeries Lafayette, maison vendant le meilleur marché de tout Paris. Bibliothèque Forney, Paris. Photo © Musée des Beaux-Arts de Rennes / Jean-Manuel Salingue 2021.
13- Vue de la dernière salle de l'expo : frise à colorier.
Petit Palais
→ Jusqu'au 05 février 2023
En voilà un drôle de monsieur !
André Devambez est un artiste surprenant de la Belle Époque. Il est plein de fantaisie, d'humour, se passionne pour les inventions modernes, l'histoire contemporaine, comme pour les sujets enfantins. II témoigne de la réalité de son époque et y ajoute en même temps une touche de rêve et de poésie. Ce côté éclectique, curieux, passionné, attentif à tout ce qui se passe autour de lui, plaira aux enfants !
Commissariat général : Annick Lemoine, directrice du Petit Palais
Commissariat : Maïté Metz, conservatrice du patrimoine au Petit Palais et Guillaume Kazerouni, responsable des collections d’art ancien au musée des Beaux-Arts de Rennes.
L’exposition est organisée avec le musée des Beaux-arts de Rennes.
Photo de couverture : affiche de l'expo.
Galerie photos :
1- André Devambez faisant la grimace, photographie. Collection Michel Menegoz. Reproduction du Musée des Beaux-Arts de Rennes / Jean-Manuel Salingue 2021.
2- André Devambez, Le Dirigeablobus, 1909. Lithographie. MUDO, musée de l’Oise Photo © RMN-Grand Palais / Adrien Didierjean.
3- André Devambez, Un mariage en aéroplane, au-dessus de la Tour Eiffel et de la Seine (La Noce en aéro-taxi), 1909. Lithographie. MUDO, musée de l’Oise Photo © RMN-Grand Palais / Adrien Didierjean.
4- André Devambez, Portrait de Pierre et Valentine, 1925. Huile sur toile. MUDO, musée de l’Oise Photo © RMN-Grand Palais / Adrien Didierjean.
5- André Devambez, L’exposition industrielle de 1937, vue du second étage de la Tour Eiffel, 1937. Huile sur toile. CNAP (Centre national des arts plastiques), en dépôt au Musée des Beaux-Arts de Rennes. Photo © Musée des Beaux-Arts de Rennes / Jean-Manuel Salingue 2021.
6- André Devambez, Impressions artistiques, 1905. Lithographie. © Paris Musées - Petit Palais.
7- André Devambez, Gulliver en tournée à Lilliput, 1909. Huile sur bois. Collection particulière. © Galerie Talabardon et Gauthier.
8- André Devambez, Gulliver enlève la flotte, 1909. Huile sur toile. Collection Maïk Bouchayer. Photo Salingue/Rennes.
9- André Devambez, Les avions fantaisistes, vers 1914. Huile sur toile. MUDO, musée de l’Oise Photo © RMN-Grand Palais / Hervé Lewandowski.
10- Détail d'une planche imprimée en couleurs sur papier, Auguste a mauvais caractère (Chapitre II planche 7), 1913-1914 - Beauvais MUDO, musée de l'Oise.
11- Vue de la dernière salle de l'expo consacrée à Auguste a mauvais caractère et livret-enfant de l'expo.
12 - André Devambez, Aux Galeries Lafayette, maison vendant le meilleur marché de tout Paris. Bibliothèque Forney, Paris. Photo © Musée des Beaux-Arts de Rennes / Jean-Manuel Salingue 2021.
13- Vue de la dernière salle de l'expo : frise à colorier.