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Japop'

Pourquoi Mario a-t-il une moustache ? Comment devenir un bon mangaka ? Quelle est la carte Pokémon la plus rare ? Comment survivre dans un Game Center ? De quoi parle One Piece ? Avec un ton plein d'humour et un angle d'attaque toujours original, le journaliste Mathieu Rocher répond à toutes ces questions et emmène les enfants à la découverte de la popculture japonaise. Un voyage passionnant !

Japop'- Tout sur la popculture japonaise

Mathieu Rocher, éditions La Martinière jeunesse, 2019 - 18 euros.

Pour qui ? : À partir de 9 ans.

Résumé : Selon son auteur, le journaliste Mathieu Rocher, ce livre est un fukubukuro : une pochette-surprise qu'on achète sans savoir ce qu'il y a à l'intérieur. Et c'est vrai ! À chaque page, des découvertes, des anecdotes inattendues, des infos insolites, des photos amusantes, un angle d'attaque surprenant. Au fil des 140 pages, on ne s'ennuie jamais. Et en 4 chapitres bien construits (Manga / Jeu vidéo / Animé / Street Style), cet ouvrage construit un portrait passionnant du Japon et de son extraordinaire culture.

Premier chapitre : le manga ! On explore ses origines, ses thèmes, ses codes, ses héros... Mais ici, pas d'exposé ennuyeux, tout est sous forme de questions ou de petits paragraphes au titre accrocheur, accompagnés de photos et de planches dessinées. Vous saurez enfin pourquoi il y a tant de chats et de dragons dans les mangas, quels sont les héros les plus insolites, d'où vient le nekketsu (manga fondé sur une quête du héros... et pas mal de bagarres), la recette qui a fait le succès de One Piece, ou encore comment on devient mangaka (avec une journée de travail de 15h !).

On passe ensuite au jeu vidéo. En retraçant son histoire, on apprend que ce n'est pas le Japon qui a inventé le jeu vidéo, ni même conçu la première console, mais les États-Unis ! Mais ça, c'était au début. Très vite, le Japon devient une référence et dans les années 80 commence la lutte entre deux géants : Nintendo et Sega. Après ce point historique, le propos devient plus amusant, voire carrément décalé, avec des petits dossiers thématiques : Comment ressortir vivant d'un game center ?", "Comment se comporter avec Shigeru Miyamoto si tu le rencontres ?" (c'est l'inventeur de Super Mario et de Zelda !), "Le Pokédex interdit" (avec des informations cachées) et même une interview imaginaire de Super Mario (moustache comprise).

Troisième étape : l'animé, avec Hayao Miyazaki bien sûr, mais aussi d'autres réalisateurs comme Hiromasa Yonebayashi (Souvenirs de Marnie - Arietty, le petit monde des chapardeurs). Et puis, sans transition, la télé : animés, dramas, jeux, pubs, talk-show... On découvre ainsi que lors de sa diffusion en France à la fin des années 70, Goldorak aurait obtenu 100% de part d'audience. Une performance ! On plonge ensuite dans le quotidien d'un studio d'animation : que font les animateurs ? les intervallistes ? les coloristes ?... avant de s'interroger sur le cosplay, l'art du déguisement.

Le dernier chapitre vous emmène en balade dans les rues des grandes villes japonaises : vêtements, nourriture, karaoké, jouets, idols, parc d'attractions, mascottes.... Un condensé passionnant de tous les lieux où on rêve d'aller.

Japop'

Pourquoi Mario a-t-il une moustache ? Comment devenir un bon mangaka ? Quelle est la carte Pokémon la plus rare ? Comment survivre dans un Game Center ? De quoi parle One Piece ? Avec un ton plein d'humour et un angle d'attaque toujours original, le journaliste Mathieu Rocher répond à toutes ces questions et emmène les enfants à la découverte de la popculture japonaise. Un voyage passionnant !