đ Petits jeux pendant la visite
Pour que la visite d'un musée soit amusante, il faut que les enfants soient acteurs de leur visite, et qu'ils se créent de bons souvenirs.
Si le musĂ©e oĂč vous vous trouvez ne propose pas d'outils de visite aux enfants, voici quelques idĂ©es pour pimenter le parcours !
â
Pour les intrépides : partir à l'aventure !
đș Transformer son enfant en guide (et la visite en mission d'exploration!)
Dites à votre enfant qu'aujourd'hui c'est lui le guide et confiez-lui le plan ! Quelle responsabilité !
Tracez au crayon sur le plan l'itinĂ©raire qu'il doit suivre. Et si vous vous perdez (ce qui risque fort d'arriver), amusez-vous de votre aventure. Vous verrez peut-ĂȘtre des recoins du musĂ©e que vous n'auriez jamais eu l'idĂ©e de visiter !
Vous pouvez également confier à un autre enfant qui sait lire l'heure la mission de vous prévenir quand arrive l'heure du repas. Tout le monde appréciera !
â
đ° Improviser une chasse au trĂ©sor
Les oeuvres majeures du musée que vous visitez sont souvent reproduites sur le plan ou sur les tickets du musée. Proposez aux enfants de les retrouver : c'est parti pour la chasse au trésor ! à chaque oeuvre trouvée on gagne 1 point !
â
Pour les fous-fous : ĂȘtre crĂ©atif !
đ Â Mimer la position d'une sculpture et obliger les parents Ă faire pareil
Ce jeu tout simple est d'autant plus amusant que les positions peuvent ĂȘtre trĂšs compliquĂ©es ! Et il devient carrĂ©ment intĂ©ressant quand on demande aux parents de faire la mĂȘme chose en public ! Une vengeance pour vos ados ;)
â
đ€Ș  Inventer une histoire
âLes enfants adorent inventer des histoires, et si vous vous prĂȘtez au jeu, ils adoreront Ă©couter les vĂŽtres. Alors faites choisir Ă votre enfant une oeuvre, un personnage, ou mĂȘme un animal, un objet, et essayez d'imaginer son histoire !
Il y a deux personnages ? Essayez d'imaginer ce qu'ils peuvent bien se dire. Le dialogue peut ĂȘtre rĂ©aliste ou complĂštement farfelu !
â
âïž Â Dessiner
On peut proposer aux enfants de dessiner une oeuvre qui leur plaßt, pour offrir ensuite le dessin au maßtre/à la maßtresse ou aux grands-parents, ou l'accrocher dans sa chambre, ou encore le coller dans son "Cahier des musées".
Pendant qu'ils dessinent, n'intervenez surtout pas ! Le but n'est pas qu'ils copient l'oeuvre Ă la perfection, mais plutĂŽt qu'ils se mettent Ă la place de l'artiste, et qu'ils crĂ©ent Ă leur tour. PrĂ©cisez-leur qu'ils peuvent rĂ©interprĂ©ter l'oeuvre Ă leur façon en changeant les couleurs ou des petits dĂ©tails. La victoire de Samothrace retrouvera ainsi sĂ»rement sa tĂȘte et Louis XIV aura Ă tous les coups changĂ© de coiffure ! Ă la fin fĂ©licitez-les et bombardez-les l'Ă©gal de Picasso, Rembrandt ou Michel-Ange. Un peu de compliments, ça fait du bien !
â
Pour les petits malins : jouer au détective !
𧠠Cherche et trouve des oeuvres
Mettez-vous au milieu d'une salle et dĂ©crivez aux enfants une sculpture, ou un personnage d'un tableau, sans leur dire bien sĂ»r oĂč ils se trouvent. Ă eux de les retrouver ! Le premier qui trouve a le droit de poser une devinette Ă son tour.
âPour les plus petits, faites simple (Trouvez la statue d'un animal sur lequel on peut monter et qui fait cataclop quand il court ! Trouvez un objet dorĂ© !).
âPour les plus ĂągĂ©s, corsez un peu (Trouvez un tableau qui reprĂ©sente un mĂ©tier ! / Trouvez la statue d'un dieu de l'antiquitĂ© avec un trident ! / Trouvez un portrait !).
â
𩠠Trouver des animaux
Demandez aux tout-petits de trouver les animaux dans les tableaux, les sculptures, les vitrines, etc. Nommez ensuite les animaux trouvés et essayez d'imiter leur cri !
â
đ  Trouver les petits dĂ©tails
Repérez un petit détail dans une oeuvre : animal, fleur, habit, objet et demandez leur de le retrouver, sans leur dire à quelle oeuvre cela appartient.
ex : Trouvez quelque chose de rouge ! Trouvez une pomme ! Trouvez une fleur de lys !
â
đ  Trouver un sentiment
Choisissez une oeuvre qui évoque un sentiment précis (joie, tristesse, colÚre, peur...). Donnez-leur ensuite le mot-clef pour qu'ils retrouvent cette oeuvre.
ex : Trouvez une oeuvre qui fait peur ! / Trouvez une oeuvre pleine de joie !
â
Pour les petits curieux : se poser des questions !
Si vous demandez à un enfant "Qu'est-ce que c'est ?", il vous répondra "Je sais pas !". Il faut donc lui poser des questions beaucoup plus précises pour l'amener à comprendre ce qu'il voit.
â
đ€š Â Pour les plus petits (3-7 ans)
Posez-leur directement des questions trÚs précises et faites les choisir entre plusieurs réponses que vous leur suggérez.
- C'est qui ? Qui peut bien ĂȘtre ce monsieur sur le cheval ? Un roi ? Un hĂ©ros de lĂ©gende ? Un soldat ? Un vieux monsieur qui se promĂšne ? Et cette dame ? Une artiste ? Une princesse? Une marchande ? Une dĂ©esse ?
â- OĂč sont-ils ? Dans un chĂąteau? Un prĂ© ? Un bateau? Au marchĂ© ?
â- Que font-ils ? Ils se promĂšnent ? Ils jouent ? Ils font la guerre ? Ils mangent ?
â- C'est quoi ? Face Ă un tableau ou un objet Ă©nigmatique, posez-leur des questions toutes bĂȘtes et essayez vous-mĂȘme d'y rĂ©pondre : Ă quoi ça vous fait penser ? Ăa ressemble Ă quoi ? On dirait.... Moi ça me rappelle .... Peut-ĂȘtre que c'est dĂ©capsuleur de cacahuĂštes ?!? Non? Ah bon...
â- Est-ce que ça te plaĂźt ? Est-ce que tu aimes les couleurs ? Est-ce beau ou pas trop ? Tu aimerais faire un dessin comme ça ?
â
đ€Â  Pour les plus grands (7 ans et plus)
- Le cartel : donnez Ă l'enfant la mission de lire le cartel et de vous dire qui est le peintre, quel est le titre de l'oeuvre et l'Ă©poque. Ou bien le nom de l'objet. Ăa peut donner des indices !
- Le personnage : Combien de personnages? Quel Ăąge ont-ils ? Que font-ils ? OĂč vont-ils ? Sont-ils habillĂ©s comme nous ou pas ? Est-ce qu'ils ont des attributs particuliers ? (couronne ou sceptre pour un roi, Ă©pĂ©e pour un soldat, outil dans les mains pour un paysan, objet symbolique pour un dieu, etc)
- La scÚne : intérieur ou extérieur ? Imaginaire ou réaliste? Quelle saison ? Quel moment de la journée ? Est-ce un un paysage, une nature morte, un portrait ?
- Le ressenti : est-ce triste ou joyeux ? Est-ce impressionnant, ou banal ? Le personnage te fait-il rĂȘver ou peur ? Quelles couleurs vois-tu ?
- Mais pourquoi ? L'oeuvre sert-elle décorer ? à mettre quelqu'un en valeur ? à faire passer une idée ou un sentiment ? à dénoncer quelque chose ?
- Face à un objet : est-ce que vous avez déjà vu cet objet ? à quoi ça ressemble ? à quoi ça peut servir ?
â
Et si personne ne sait rĂ©pondre, pas de panique, on ne peut pas ĂȘtre bon Ă tous les coups !
Il ne reste plus dans ce cas qu'à imaginer. Et c'est parti pour les hypothÚses les plus folles ! La dame c'est ... une princesse enfuie de son chùteau et poursuivie par un dragon ! Cette énorme spirale sur le tableau, c'est sûrement ... une porte vers un autre espace-temps !
Il faut savoir disséminer quelques moments un peu fantaisistes qui permettent de rire, de se détendre un peu. Cela permet de rendre l'oeuvre plus accessible à des enfants qui arrivent démunis de toute connaissance. On peut ensuite continuer à réfléchir.
âEt si on n'a pas tout compris, on pourra toujours y revenir Ă la maison et chercher tous ensemble qui Ă©tait vraiment, au final, ce fameux monsieur sur le tableau !